Cabinet d'architecture près de Rouen, Dieppe 

Zone d'intervention pour les missions d'architecte

Caroline Thibault architecte D.P.L.G. intervient sur la plus grande partie des départements de Seine Maritime, Eure, Somme et Oise (Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Dieppe, Le Tréport, Yvetot, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray, Evreux, Gisors, Abbeville, Amiens, Beauvais) 76 27 80 60

Formation d'architecte

Les études

Caroline Thibault, a effectué ses études d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie. Elle a réalisé une année d'études en Espagne à Valence à l'Ecole Technique Supérieure d'Architecture de l'Université Polytechnique dans le cadre du programme européen d'échanges Erasmus. Elle a obtenu le diplôme d'architecte D.P.L.G. en 2002.

Les stages

Caroline Thibault a réalisé de nombreux stages lui permettant d'approcher les différentes facettes du métier d'architecte et les différents rôles des acteurs de la construction : en agence d'architectes, en entreprise générale de bâtiment, en Maîtrise d'Ouvrage (office logement social) et au sein de services administratifs en relation avec l'architecture (DDE, CAUE)

architecte
architecture

Première expérience professionnelle : activité salariée en entreprise générale

Caroline Thibault a démarré son activité professionnelle comme salariée pendant 12 ans en entreprise générale en tant qu'ingénieur bâtiment. Elle y a occupé des postes de conducteur de travaux, de responsable d'études d'exécution et de synthèse sur des chantiers de logements (logements collectifs et maisons individuelles en neuf et en réhabilitation en site occupé), hôpitaux, bureaux, hôtel de luxe. Cette expérience de terrain au plus près de la conception et la fabrication des ouvrages lui a permis d'appréhender les paramètres essentiels du déroulement d'un chantier : les relations humaines entre tous les intervenants d'une opération (client, architecte et BET, entreprises), la gestion du temps, la gestion de l'argent, les obligations réglementaires, les mises au point techniques.

Installation activité architecte libérale

En 2011, Caroline Thibault architecte D.P.L.G. a décidé de démarrer son activité d'architecte libérale. Elle s'inscrit donc à l'Ordre des Architectes de Haute Normandie. Son choix s'est d'abord orienté vers les clients privés : particuliers souhaitant construire une maison individuelle, agrandir leur maison, mais également des reconversions de bâtiments existants en logements ou en bureaux. Son activité s'oriente également vers les bâtiments d'activité : bureaux pour les collectivités locales ou les entreprises, locaux professionnels pour les professions libérales et commerciales.

La parole à Caroline Thibault architecte D.P.L.G. : « ma vision du métier d'architecte »

L'architecte est au service du bien commun et du bien construire, notre cadre de vie à tous. En cela il devrait être accessible à tous. Et contrairement à une idée répandue, son intervention ne coûte globalement pas plus cher puisqu'il est missionné par son client pour trouver des solutions à la question qui lui est posée et qui peut se résumer ainsi : un programme (que construire ?), un lieu (où ?) et un budget (pour combien ?, coût de la construction et coût d'exploitation).
J'ai la conviction que le travail de l'architecte n'est pas seulement un travail solitaire : au-delà du travail créatif, l'image du chef d'orchestre est souvent utilisée pour l'activité de l'architecte. Mais alors il joue sa partition et dirige en même temps l'ensemble : il conçoit et met en musique l'intervention des spécialistes au service du projet de son client. Des bureaux d'études spécialisés et des entreprises, chacun dans son rôle, concourent à l'élaboration du bâtiment.
J'ai aussi la conviction que le travail de l'architecte ne se fait pas uniquement derrière la table à dessin ou l'ordinateur, mais également sur le terrain, pendant le chantier, là où tout ce qui a été rêvé, imaginé, réfléchi, calculé prend enfin corps. C'est la suite logique et l'aboutissement du processus de conception, comme la naissance d'un enfant suit la grossesse. C'est pourquoi, par choix, le chantier a été mon quotidien pendant mes années en entreprise générale.
L'architecte, de par sa vision globale, est la personne qui synthétise et arbitre entre les exigences des différentes spécialités (structure, thermique, ventilation, chauffage etc...) parfois contradictoires, en fonction des grandes options prises dès l'origine du projet, toujours au service du commanditaire, le Maître d'Ouvrage.
L'architecte est donc l'interlocuteur privilégié de son client et sert de passerelle avec les administrations, les spécialistes, les entreprises.
Mes maîtres-mots sont donc l'écoute, l'échange, le pragmatisme, l'adaptation, la proximité, la créativité, l'esprit de synthèse, la rigueur, la technicité, l'organisation.

L'utilisation de l'informatique dans le processus de conception : la maquette 3D

Afin de mieux appréhender les espaces, et de mieux communiquer avec mes clients et intervenants sur le chantier, j'utilise la maquette 3D. Ainsi, dès le début du processus et la phase esquisse, la maquette 3D permet une visite virtuelle des abords et de l'intérieur du bâtiment lorsque le projet se précise. Des exemples vous sont présentés sur les pages de mon site.

Consultez également :