Vous êtes ici : Accueil >
Nos réalisations > Logement > Individuel > Neuf > Construction d'une maison contemporaine d'architecte

Construction d'une maison contemporaine d'architecte

Construction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecte
Construction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecteConstruction d'une maison contemporaine d'architecte

Caroline Thibault architecte D.P.L.G. intervient pour des projets de maison contemporaine situés sur les départements de la Seine Maritime, l’Eure, la Somme et l’Oise (76, 27, 80, 60) Forges les Eaux, Rouen, Evreux, Le Havre, Amiens, Dieppe, Abbeville, Beauvais, Yvetot, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray, Gisors, Pont-Audemer.

 

Le terrain pour une maison contemporaine

Le terrain choisi se trouve sur la commune de Roncherolles en Bray près de Forges les Eaux.

Nous avions acheté un vaste terrain en pente orienté vers le sud. En partie basse du terrain se situe une mare que nous avons curée et agrandie. La mare accueille de nombreux animaux, tout comme les haies bocagères qui ceinturent le terrain.

 

Implantation, volumétrie de la maison contemporaine

La maison a été implantée perpendiculairement à la pente, la façade principale orientée au sud. De grandes baies vitrées nous permettent de suivre le cours du soleil depuis l’est jusqu’à l’ouest, du lever au coucher du soleil, et de profiter pleinement de la vue vers le jardin et la mare en contrebas, au sud. La maison se compose de trois niveaux. L’entrée se fait par le niveau intermédiaire en montant quelques marches. Et en entrant, on découvre la vue plongeante vers la jardin : la maison est comme un belvédère.

Afin d’avoir un bon indice de compacité, garant d’économie tant pour la construction que pour les dépenses énergétiques, la maison a un plan rectangulaire. Quelques entorses à ce principe : un vide sur le séjour, et une terrasse au niveau principal.

 

Structure : pour une organisation flexible de la maison contemporaine

Le niveau bas, enterré en façade nord, a été réalisé en béton, recouvert d’un enduit. Les deux niveaux supérieurs ont été réalisés en structure bois : poteaux et poutres en Kerto, remplissage en panneaux d’ossature bois. Ainsi les points porteurs laissent une grande liberté de cloisonnement.

 

Enveloppe extérieure et répartition des pièces

La couverture s’est imposée d’elle-même dans la logique d’ouverture au paysage vers le sud : laissant la façade sud s’élever et protégeant la façade nord par sa retombée arrondie. En façades, deux matériaux : des panneaux de bois pour la partie la plus ouverte, et un parement de briques pour la partie nord, équipée d’ouvertures plus petites, et correspondant aux locaux de service (sanitaires, rangements, circulations).

Du fait de la grande surface de vitrage, des protections solaires ont été prévues : stores extérieurs en toile micro-perforée, brise-soleil orientables, volets roulants.

 

Extension de maison contemporaine

Dès l’origine, nous avions anticipé la possibilité de faire une extension. Au départ, seuls les deux niveaux supérieurs étaient habités : le niveau d’accès par le haut du terrain et l’étage. La famille s’agrandissant, nous venons de réaliser les travaux pour le niveau bas, avec sortie directe sur le jardin. Ce niveau me permet également d’avoir sur place mon bureau.

Les travaux d’extension ont été l’occasion de mettre en pratique d’autres matériaux (ouate de cellulose en isolation) par rapport à la première phase, et d’améliorer les performances énergétiques globales : ballon d’eau chaude thermodynamique venant remplacer un ballon d’eau chaude électrique, ventilation double flux en lieu et place d’une ventilation simple flux, traitement de certains ponts thermiques.