Vous êtes ici : Accueil >
Nos réalisations > Logement > Individuel > Neuf > Construction de deux maisons individuelles jumelles

Construction de deux maisons individuelles jumelles

Construction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumelles
Construction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumellesConstruction de deux maisons individuelles jumelles

Construction de deux maisons individuelles dans la Somme près d’Amiens, Picardie

Caroline Thibault architecte D.P.L.G. intervient également pour la construction de maison individuelle sur les départements de Seine Maritime, Eure et Oise (Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Evreux, Yvetot, Beauvais, Abbeville, Pont-Audemer, Gisors, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray) 76 27 80 60

 

Deux maisons individuelles jumelles sur un même terrain

Sur un terrain assez grand pour recevoir deux maisons, le choix a été fait de concevoir deux maisons identiques mais non accolées. Chacune est implantée sur la limite nord de sa portion de terrain, laissant libre le jardin devant la façade sud, ainsi qu’à l’ouest.

 

Une orientation optimisée par rapport au soleil pour chaque maison individuelle

Les espaces de service se situent le long de cette façade nord, aveugle : garage, salle de bain, sanitaires, cellier. Les espaces de vie se disposent autour, s’ouvrant vers l’est (entrée et accès depuis la rue), le sud et l’ouest.

 

Les choix pour l’enveloppe des maisons individuelles jumelles

Ces maisons sont en béton cellulaire recouvert d’un enduit rouge brique, en rappel de la brique très utilisée dans la région. Le volume du garage est en enduit gris. A chaque couleur une fonction : rouge brique pour l’habitation, gris pour le garage. La couverture en tuiles noires vient unifier l’ensemble et donner une touche de modernité.

 

Le programme : maison individuelle pour une famille

Le souhait du commanditaire était de proposer à la location des maisons de type T4 avec 3 chambres dont une en rez-de-chaussée. A l’étage, une mezzanine permet d’installer un coin bureau ou un coin jeu.

 

Des maisons individuelles sur-mesure

Malgré un programme standard, la prise en compte du terrain et de l’implantation choisie en limite nord de parcelle afin d’optimiser les apports solaires, a conduit à une solution sur-mesure là où un constructeur de maison individuelle aurait certainement dans la majorité des cas implanté un pavillon de son catalogue. Deux solutions se seraient offertes au constructeur de maisons individuelles : implanter la maison parallèlement à la rue en ne profitant pas de l’ouverture possible au sud, ou l’implanter perpendiculairement pour être plein sud, présentant alors un pignon aveugle à la rue. C’est dans cette compréhension du site que se trouve l’originalité de la réponse de l’architecte et son savoir-faire, sans pour autant que cela coûte plus cher, puisque les surfaces et les matériaux sont conformes à la demande du client.

 

La maquette au service de la maison individuelle

La maquette 3D a permis aux propriétaires de visualiser le rapport entre les maisons individuelles et la maison voisine. Ils ont ainsi pu choisir parmi les propositions faites celle qui leur convenait le mieux. Des simulations d’ensoleillement ont permis de vérifier le masque que constituerait chaque maison .