Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le cabinet C.T.A passe à la vitesse supérieure en utilisant ARCHICAD pour le B.I.M.

Le cabinet C.T.A passe à la vitesse supérieure en utilisant ARCHICAD pour le B.I.M.

Le 19 novembre 2019
Le cabinet C.T.A passe à la vitesse supérieure en utilisant ARCHICAD pour le B.I.M.
Le Cabinet C.T.A Caroline Thibault architecte passe à la vitesse supérieure dans le B.I.M en adoptant le logiciel de dessin ARCHICAD 23. Après une solide formation, nous serons opérationnel sur ce nouveau logiciel à partir du mois de Mars 2020.

Le Cabinet d'Architecte C.T.A Caroline Thibault Architecte à Forges les Eaux près de Rouen en Normandie et spécialiste de la construction neuve et de la rénovation, passe à la vitesse supérieure avec l'acquisition du logiciel ARCHICAD 23. Cette étape permet d'aller plus loin dans la conception B.I.M des projets d'architecture.

Quelle est la définition du B.I.M ?

Le B.I.M vient de l'anglais Building Information Modeling et se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment. Le terme bâtiment comprend aussi les infrastructures.

Le B.I.M ne se généralise pas uniquement à un logiciel : c'est un véritable processus ou une méthode de travail, de la conception, jusqu'à l'utilisation en passant par la construction.

Forte d'une expérience de 5 ans en tant que gestionnaire de la maquette B.I.M dans un grand groupe, Caroline Thibault connaît très bien le sujet et bénéficie d'une expérience dans le processus de la maquette 3D numérique.

Le B.I.M entant que maquette numérique du bâtiment définit qui fait quoi, comment et quel moment ? Il s'inscrit aussi dans la durée.

Plusieurs modèles virtuels paramétrables,intelligents et structurés sont utilisés depuis la conception, la construction et même jusqu'à l'utilisation du bâtiment.

Ces modèles numériques permettent d'effectuer des analyses pour des simulations énergétiques, des calculs de structure, des simulations acoustiques, la détection de conflits ...etc.

Le bureau Caroline Thibault Architecte C.T.A utilise depuis des années le logiciel Autodesk Revit. Forte d'une expérience dans de domaine de la maquette numérique, Caroline Thibault Architecte maîtrise les tenants et les aboutissants de cette nouvelle méthode de travail. L'acquisition d'un nouvel logiciel adapté à son activité permet d'aller plus loin dans le processus.

Le logiciel ARCHICAD 23 moins connu que Revit, n'en ai pas moins performant et existe depuis 1984.

L'acquisition de ce logiciel, s'accompagne d'une formation solide et permettra d'être opérationnel pour le mois de Mars 2020.