Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Modélisation 3D du château de la Prune au Pot par Caroline Thibault Architecte

Modélisation 3D du château de la Prune au Pot par Caroline Thibault Architecte

Le 17 juin 2022
Modélisation 3D du château de la Prune au Pot par Caroline Thibault  ArchitecteModélisation 3D du château de la Prune au Pot par Caroline Thibault  ArchitecteModélisation 3D du château de la Prune au Pot par Caroline Thibault  Architecte
Le cabinet d'architecte C.aroline THIBAULT architecte est spécialisé dans la numérisation 3D du patrimoine grâce à la technique de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie afin d'obtenir des modèles 3D et "jumeaux numériques"

Le Cabinet C.T.A Caroline THIBAULT Architecte a été missionné par les architectes du Patrimoine (Agence NASCA en région parisienne) afin de numériser le château de la Prune au Pot situé dans la région Centre Val de Loire. Ce château du 13éme siècle est situé sur la commune de Ceaulmont près du département de la Creuse.

Nous avons utilisé deux techniques de numérisation :

- La photogrammétrie grâce à l'utilisation de clichés photos drone qui permet une reconstitution numérique 3D extérieure texturé du château et de l'ensemble de la topographie.

- La lasergrammétrie qui permet grâce à un scanner LIDAR de créer un nuage de point très précis de l'intérieur et de l'extérieur du château.

Nous avons ainsi fourni un modèle 3D numérique complet, des ortho-photos plans coupe de l'intérieur et de l'extérieur du château mais aussi un plan topographique.

Nous avons réalisé plus de 5000 Photos grâce à un drone et suivant un ordre bine précis en veillant à couvrir l'ensemble de la construction. Ces données ont été traitées dans un logiciel de photogrammétrie afin de construire un nuage dense de points colorés, puis un modèle 3D texturé et enfin des ortho-photos façades plan texturées.

De plus grâce à un scanner LIDAR au sol, nous avons numérisé grâce à 80 stations, l'intérieur et l'extérieur du château. Nous avons ainsi assemblé l'ensemble des stations afin d'obtenir un nuage dense de points (Plus de 1 milliard de points). Nous avons ainsi dans un logiciel topographique reconstitué des plans de coupes de l'ouvrage.

Le Cabinet C.T.A est spécialisé dans la modélisation 3D des ouvrages existants grâce à deux compétences :

- La photogrammétrie : cette technique permet de modéliser des ouvrages grâce à des photos et d'obtenir des modèles 3D texturés et des ortho-photos aussi bien à l'extérieur et à l'intérieur.

- La lasergrammétrie : cette technique utilise le scanner laser LIDAR et permet d'obtenir des relevés intérieurs et extérieurs très précis.

La combinaison de ces deux techniques permet la réalisation de jumeaux numériques dans le bâtiment et la rénovation du patrimoine