Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation de l'église d'Esclainvillers grâce à la lasergrammétrie

Numérisation de l'église d'Esclainvillers grâce à la lasergrammétrie

Le 06 septembre 2022
Orthophoto coupe au niveau des baies issue de la lasergrammétrie (Caroline THIBAULT ARCHITECTE)Orthophoto coupe longitudinale du bas-côté Sud issue de la lasergrammétrie de l'église d'Esclainvillers par Caroline THIBAULT architecteOrthophoto coupe longitudinale issue de la lasergrammétrie de la nef de l'église d'Esclainvillers par Caroline THIBAULT architecteOrthophoto coupe au niveau du chevet issue de la lasergrammétrie de l'église d'Esclainvillers par Caroline THIBAULT architecte

Numérisation de l'intérieur de l'église d'Esclainvillers grâce à la technique de la Lasergrammétrie :

Drones BTP est l'activité du cabinet d'architecte C.T.A (Caroline Thibault Architecte), qui est spécialisé dans la numérisation du patrimoine grâce à la technique de la photogrammétrie, mais aussi grâce au relevé de lasergrammétrie.

Cette technique utilise un scanner Lidar terrestre qui associé à un appareil photo, permet de numériser des grands ensembles en créant des nuages de points. Un nuage de point dense issu de la numérisation est le résultat d'un relevé par un scanner et contient l'ensemble des données sous forme de points d'une pièce d'une surface.

 En réalisant plusieurs stations et en les assemblant, il est possible de numériser des édifices complets.

Cette technique, sil elle est effectuée avec beaucoup de rigueur, s'avère d'une grande précision de l'ordre du millimètre pour un grand bâtiment.

 Pour l'église d'Esclainvillers dans la Somme, nous avons utilisé un scanner LIDAR, associé à un appareil photo avec une capacité de 600 000 points /seconde. Grâce à 49 stations du scanner à l'intérieur et à l'extérieur, nous avons obtenu un nuage coloré de l'édifice avec plus de 2 milliards de points. Ce nuage de point est traité dans un logiciel afin d'améliorer les assemblages et aussi de nettoyer ce nuage. Nous pouvons ainsi extraire un grand nombre d'orthophoto coupe du nuage de point à l'échelle et qui permettent de redessiner l'ensemble du bâtiment. 

Le nuage de points, issu de la lasergrammétrie, peut aussi être exporté dans des logiciels 3D comme Revit, Archicad etc... afin de dessiner en 3 dimensions , pour faire des inspections, faire des calculs de déformations etc...

Enfin la lasergrammétrie est aussi un outil complémentaire de la technique de relevé par photogrammétrie dans la réalisation d'un modèle 3D texturé.

Le cabinet d'architecte C.T.A (Caroline Thibault Architecte - activité drones BTP) est le spécialiste du relevé par photogrammétrie et lasergrammétrie pour la préservation du patrimoine.