Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation du château de Folleville et de ses caves grâce à la photogrammétrie

Numérisation du château de Folleville et de ses caves grâce à la photogrammétrie

Le 28 septembre 2022
Orthophoto d'une façade des vestiges du château de Folleville dans la Somme grâce à la technique de la numérisation par photogrammétrie (Drones et appareil photo) par le cabinet d'architecte (C.T.A Caroline THIBAULT Architecte)Orthophoto coupe d'une façade et des caves des vestiges du château de Folleville dans la Somme grâce à la technique de la numérisation par photogrammétrie (Drones et appareil photo) par le cabinet d'architecte (C.T.A Caroline THIBAULT Architecte)Orthophoto coupe des caves du château de Folleville dans la Somme grâce à la technique de la numérisation par photogrammétrie (Drones et appareil photo) par le cabinet d'architecte (C.T.A Caroline THIBAULT Architecte)
Numérisation par photogrammétrie du château de Folleville dans la Somme (Picardie) par le cabinet d'architecte C.T.A (Caroline THIBAULT Architecte) spécialiste de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie.

Numérisation par photogrammétrie du château de Folleville et de ses caves dans la Somme en Picardie

Le cabinet d’architecte Caroline THIBAULT C.T.A (Drones BTP) a été missionné par l’architecte du patrimoine Pascal Brassart pour réaliser les relevés numériques extérieurs des ruines du château de Folleville ainsi que l’intérieur de ses caves.

Description des vestiges du château :

Le château est aujourd’hui la propriété de la Communauté de Communes Avre Luce Noye. Il est situé sur un site magnifique sur la commune de Folleville. L’église, voisine de  de Folleville, est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle.

Ce château se donne en premier lieu comme une forteresse, dont la construction répond à des critères militaires. Malgré les murs démantelés, des éléments sont encore visibles : la tour, les "tournelles" (tour d'angle : il y en a trois), archères, mâchicoulis, fossés, souterrain refuge. Sans parler des éléments aujourd'hui disparus : pont-levis, cachots.

Objectifs et techniques de relevés :

Il s’agit pour l’architecte du patrimoine d’obtenir un relevé numérique complet des vestiges du château et de l’intérieur des caves afin de réaliser un diagnostic sanitaire de l’édifice : c’est-à-dire faire un bilan des pathologies qui affectent l’église et définir un programme des travaux.

Grâce à la technique de la photogrammétrie qui utilise des photos intérieures et extérieures, au sol et dans les airs (Relevé par drones), un nuage de points dense de l’édifice est créé. A l’intérieur dans les caves, nous avons utilisés un appareil photo monté sur stabilisateur avec un éclairage mobile adapté.

En fusionnant les données brutes de la photogrammétrie intérieure et extérieure, nous avons obtenu :

-          Un nuage dense de points (Plusieurs millions) des vestiges extérieurs du château et

-          A partir du nuage de points, il est possible de reconstituer un modèle 3D solide en reliant les points. Ce modèle 3D appelé Mesh est colorisé puis texturé en appliquant de façon rigoureuse en appliquant sur les facettes les textures photoréalistes des photos. On obtient un « jumeau numérique de l’intérieur et de l’extérieur ». Sur ce jumeau, il est possible d’effectuer des visites virtuels techniques, de prendre des cotes, de mesurer des surfaces etc…

-          A partir de ces rendus, il est possible de réaliser des ortho-photos  des façades, des coupes de niveau. Les ortho-photos sont des projections ortho rectifiés photoréalistes à l’échelle de l’ensemble des bâtiments. Elles sont d’une extrême précision (De l’ordre du millimètre voir moins)

 

L’ensemble de ces données sont livrées à l’architecte du patrimoine qui les utilisent pour faire son expertise et pour la suite de sa mission comprenant souvent l’estimations et la réalisation des travaux.

Dans le cadre de ce dossier et après un traitement photogrammétrique, nous avons créé des orthophotos des façades du vestige du château, mais aussi des orthophotos coupes des caves.

Notre cabinet C.T.A (Caroline THIBAULT architecte et son activité Drones BTP) est spécialisé dans la numérisation par photogrammétrie et lasergrammétrie  des bâtiments surtout dans la restauration du patrimoine et intervient sur l’ensemble du territoire français.