Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation lasergrammétrie et photogrammétrie de l’église de Saint-Germain

Numérisation lasergrammétrie et photogrammétrie de l’église de Saint-Germain

Le 13 septembre 2022
Vue aérienne de l'église de Saint-Germain l'Ecossais dans le cadre de sa numérisation par photogrammétrie et LasergrammétrieNuage de Points dense issu de la photogrammétrie par droneModèle 3D texturé issu de la photogrammétrie par drone de l'église par Caroline THIBAULT ArchitecteOrthophoto d'une façade obtenue par la photogrammétrie par drone de l'église de Saint-Germain l'Ecossais par Caroline THIBAULT ArchitecteCoupe transversale Nef sur l'église de Saint-Germain l'écossais grâce aux relevés numériques par scanner (Lidar) par le cabinet Caroline THIBAULT ArchitecteCoupe longitudinale issue de la lasergrammétrie de l'église de Saint-Germain par le cabinet C.T.A (Caroline THIBAULT architecte - Drones BTP)Coupe de niveau au niveau des baies réalisées par le cabinet C.T.A (Caroline THIBAULT architecte)
Numérisation par photogrammétrie et lasergrammétrie de l'église de Saint-Germain l'Ecossais à Saint-Germain à Saint-Germain sur Bresle dans le département de la Somme en Picardie par le cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte à Roncherolles en Bray)

Numérisation par lasergrammétrie et photogrammétrie de l’église de Saint-Germain l’Ecossais dans la Somme

Le cabinet d’architecte Caroline THIBAULT C.T.A (Drones BTP) a été missionné par l’architecte du patrimoine Pascal Brassart pour réaliser les relevés numériques intérieurs et extérieurs de l’église de Saint-Germain sur Bresle située dans le département de Somme. L'église Saint-Germain-l'Écossais est une église catholique située à Saint-Germain-sur-Bresle, dans le département de la Somme, en France, au sud-ouest d'Amiens.

Description de cette église classée M.H en 1906 :

Cette église du XVIIIe siècle est construite de brique et de silex. Elle offre une grande sobriété architecturale. Son plan est rectangulaire et comprend la nef et le chœur, il n'y a pas de transept. Une tour-clocher en brique est accolée au côté nord de l'édifice. L'édifice est voûté de bois, une poutre de gloire surmontée d'un groupe sculpté représentant la Passion du Christ sépare la nef du chœur. Le tombeau de Germain l’Écossais, classé monument historique, se compose d'un sarcophage du IXe siècle surmonté d'un gisant sculpté en pierre1.

Deux statues de Germain de la Bresle sont conservées dans l'église. La plus ancienne, du XVe siècle, est en bois et mesure 1,50 mètre de haut. Elle représente un évêque revêtu d'une chape et d'une aube, il porte un manipule. De la main gauche, il tient une crosse, de la main droite il bénit. La seconde est une statuette en bois du début du XVIe siècle. Elle est exposée sur un autel du côté droit de la nef. Le saint est représenté revêtu d'une chape, retenant un dragon sous son étole. Des reliquaires de la fin du XVIIe siècle : une tête d'évêque et un bras, conservent des reliques du saint. Un vitrail représente Germain de la Bresle en tenue d'évêque.

 

Objectifs et techniques de relevés :

Il s’agit pour l’architecte du patrimoine d’obtenir un relevé numérique complet de l’intérieur et de l’extérieur afin de réaliser un diagnostic sanitaire de l’édifice : c’est-à-dire faire un bilan des pathologies qui affectent l’église et définir un programme des travaux.

Grâce à la technique de la photogrammétrie qui utilise des photos intérieures et extérieures, au sol et dans les airs (Relevé par drones), un nuage de points dense de l’édifice est créé. De même l’utilisation d’un scanner laser LIDAR (Lasergrammétrie) vient compléter de façon efficace les relevés photogrammétriques.

En fusionnant les données brutes de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie, il est possible de créer un modèle 3D complet comprenant :

-          Un nuage dense de points (Plusieurs millions voire des milliards pour les grands projets : le nuage de point contient l’ensemble des mesures de l’ensemble de l’édifice.

-          A partir du nuage de points, il est possible de reconstituer un modèle 3D solide en reliant les points. Ce modèle 3D appelé Mesh est colorisé puis texturé en appliquant de façon rigoureuse en appliquant sur les facettes les textures photoréalistes des photos. On obtient un « jumeau numérique de l’intérieur et de l’extérieur ». Sur ce jumeau, il est possible d’effectuer des visites virtuels techniques, de prendre des cotes, de mesurer des surfaces etc…

-          A partir de ces rendus, il est possible de réaliser des ortho-photos  des façades, des coupes de niveau. Les ortho-photos sont des projections ortho rectifiés photoréalistes à l’échelle de l’ensemble des bâtiments. Elles sont d’une extrême précision (De l’ordre du millimètre voir moins).

-          Enfin dans le cadre de l’église Ricquebourg, nous avons réalisé l’impression en 3D et à l’échelle 1/100ème de l’enveloppe extérieure de l’église.

 

L’ensemble de ces données sont livrées à l’architecte du patrimoine qui les utilisent pour faire son expertise et pour la suite de sa mission comprenant souvent l’estimations et la réalisation des travaux.

Notre cabinet C.T.A (Caroline THIBAULT architecte et son activité Drones BTP) est spécialisé dans la numérisation par photogrammétrie et lasergrammétrie  des bâtiments surtout dans la restauration du patrimoine et intervient sur l’ensemble du territoire français.

 

Une partie de notre travail et notamment nos modèles 3D sont visibles sur notre plate-forme internet SKETCHFAB

https://sketchfab.com/3d-models/eglise-de-saint-germain-sur-bresle-e7b17ebeeb164c298363392ad624cc7c