Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation par Lasergrammétrie et photogrammétrie de l'Abbatiale de Ham (80)

Numérisation par Lasergrammétrie et photogrammétrie de l'Abbatiale de Ham (80)

Le 20 octobre 2022
Coupe au niveau des baies grâce à la technique de la Lasergrammétrie par Caroline THIBAULT architecteCoupe sur le transept de l'église de Ham grâce à la technique de la lasergrammétrie par le cabinet d'architecte C.T.A Caroline THIBAULT architecteCoupe longitudinale sur la Nef de l'église de Ham par le cabinet C.T.A (Caroline THIBAULT architecte)
Numérisation et réalisation d'un "jumeau numérique" grâce à technique de la photogrammétrie et laergrammétrie de l'église de Ham dans la Somme par le cabinet d'architecte Caroline Thibault Architecte spécialiste de la modélisation 3D

Le Cabinet d'architecte C.T.A (Caroline Thibault Architecte) est spécialisé, depuis plus de 5 ans dans la numérisation par photogrammétrie et Lasergrammétrie du bâtiment. Nous travaillons de plus en plus avec les architectes du patrimoine pour la numérisation de bâtiments classés dans la cadre de la sauvegarde.

Dans le cadre de nos compétences, nous avons été contacté par le cabinet d'architecte du Patrimoine Pascal Brassart afin de réaliser l'ensemble des relevés intérieurs et extérieurs de l'église de Ham. Cet édifice, qui est une ancienne abbatiale est assez remarquable de par sa taille et ses caractéristiques architecturales. L'abbatiale de Ham abrite une très belle crypte.

Afin d'effectuer les relevés les plus complets possibles, nous avons proposé l'utilisation de deux techniques :

La lasergrammétrie : grâce à un scanner laser LIDAR, nous avons arpenté l'ensemble du bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur afin de réaliser des stations de scanner laser et capter des nuages de points. Cette technique très précise permet de réaliser après l'assemblage un nuage de points colorisés de l'édifice et d'établir sa topographie.

La photogrammétrie : grâce a des photos aériennes (Drones) et au sol et après traitement dans un logiciel de photogrammétrie, nous réalisons un modèle 3D numérique de l'extérieur en créant un nuage de points denses, un modèle 3d texturé et des orthophotos. La technique de photogrammétrie est complémentaire de la technique de lasergrammétrie car elle permet de numériser les façades et les toitures inaccessibles au scanner.

Nous avons réalisé plus de 170 scans laser et plus de 5000 photos aériennes. A partir de ces données, nous avons réalisé un modèle 3D complet de l'édifice (Nuage de points). Ainsi, nous avons pu extraire des orthophotos des façades, des orthocoupes verticales et horizontales de l'édifice. Par ailleurs, nous avons livré un modèle 3D numérique de l'édifice sur lequel, il est possible de faire des visites, prendre des cotes etc...