Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation par photogrammétrie d'un immeuble de logements à Forges-Les-Eaux

Numérisation par photogrammétrie d'un immeuble de logements à Forges-Les-Eaux

Le 16 février 2021
Le cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte) situé en Haute-Normandie utilise et est spécialisé dans la photogrammétrie par drones : c'est à dire la modélisation 3D et 2D numérique de tous vos projets de constructions, rénovations et inspections.

Le Cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte) spécialisé dans la numérisation 3D par photogrammétrie (Drones et capteurs photogrammétriques au sol) a été missionné par le propriétaire d'un immeuble transformé en logements pour réalisé l'ensemble des plans. L'ouvrage situé en plein centre ville de Forges-les eaux présente plusieurs ensemble de bâtiments avec des configurations très disparates et surtout l'existence de cours intérieures inaccessibles. La technologie de relevé par photogrammétrie aérienne s'est révélé être une technique très intéressante afin d'avoir des relevés précis de l'existant, voire indispensable pour obtenir des plans, des coupes précis.

Lorsque nous avons découvert la configuration de ce bâtiment complexe avec des arrières cours, des toitures terrasses, des édicules, nous avons tout de suite proposé à notre client de réalisé un relevé photogrammétrique aérien des façades et des toitures. Cette technique très précise permet de générer des plans fiables et dans un délai restreint.

La technique de la photogrammétrie est une technique très ancienne de relevé, qui utilise les relevés photographiques pour reconstituer les volumes d'un bâtiments. La photogrammétrie est une branche de la topographie utilisée depuis des dizaines d'années pour la construction des cartes.

Le cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte) spécialisé dans la photogrammétrie utilise un drone avec un capteur photographique haute définition.

Après les demandes d'autorisation auprès de la préfecture et de la mairie, un survol de l'ensemble des toitures, puis un relevé soigneux des façades est réalisée avec la captation de milliers de photos. La technique consiste à prendre des clichés avec le maximum de recouvrement. La distance de la caméra par rapport au sujet déterminera le maximum de détails du modèle futur.

Sur l'immeuble, le relevé a pris plus de 3 heures en veillant à bien couvrir l'ensemble des façades et des toitures.

Après un traitement informatique de plusieurs heures dans le logiciel de photogrammétrie, nous avons généré :

- Nuage dense de plusieurs millions de points pour prendre des cotes, mesurer etc,

- Un modèle 3D maquette numérique du projet pour l'inspection, la prise de cotes, la mesure d'aires et de volumes,

- Des ortho-photos plans à l'échelle des façades et des toitures avec un plan de masse comprenant les lignes de niveau.

La précision de ces rendus est incroyable et atteint 2 mm/pixel.

A partir de ces rendus, nous avons générés l'ensemble des plans de façades avec les textures et modénatures, toitures et coupes avec une précision que les moyens classiques de relevés, ne peuvent égalés.

Alors n'hésitez plus et contactez nous, nous vous répondrons à toutes vos demandes et questions concernant cette nouvelle technique.