Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rénovation thermique école maternelle de Fressenville par le cabinet C.T.A

Rénovation thermique école maternelle de Fressenville par le cabinet C.T.A

Le 02 avril 2021
Rénovation Energétique d'une école maternelle dans la Somme par le cabinet C.T.A Caroline THIBAULT ArchitecteRénovation Energétique d'une école maternelle dans la Somme par le cabinet C.T.A Caroline THIBAULT Architecte
Mars 2021 : Après les études , démarrage du chantier de la rénovation énergétique d'une école maternelle par le cabinet C.T.A Caroline Thibault Architecte sur la commune de Fressenville dans le département de la Somme en Picardie

Le cabinet d'Architecte C.T.A Caroline Thibault Architecte a été missionné par la commune de Fressenville dans la Somme en Picardie pour la rénovation thermique de l'Ecole maternelle.

Le projet a été initié, il y a plus d'un an et après le bouclage financier et technique du projet, le permis de construire a été obtenu en Mars 2020. La principale contrainte de ce projet est l'intervention en milieu occupé des entreprises. Un planning a été réalisé en fonction des vacances scolaires. De plus, ce projet nécessite le démontage de la toiture existante, durant l'occupation des locaux.

Le cabinet d'architecte C.T.A Caroline Thibault Architecte a conçu en accord avec l'équipe municipale de Fressenville un projet de rénovation énergétique par l'extérieur avec la conception d'une nouvelle toiture, d'une nouvelle isolation par l'extérieur et des nouvelles menuiseries extérieures. La seule intervention intérieure consiste à la mise en place d'une nouvelle VCM double flux.

Les principaux lots de la rénovation énergétique de l'école maternelle de Fressenville sont :

- Isolation thermique de l'extérieur avec nouvelle véture en panneaux composites de couleur et un calpinage spécifique,

- Bardage en bac acier,

- création d'une nouvelle charpente avec un bac acier sur toiture terrasse ancienne,

- création d'une ventilation double flux.

Le cabinet d'Architecte C.T.A Caroline Thibault Architecte est spécialisée dans la rénovation de bâtiments publics et communaux dans les régions Normandie et Picardie. Pour ce type de projet, nous travaillons avec un bureau d'étude structure pour la la validation du principe de construction, un économiste de la construction, un bureau d'étude thermique.

Pendant la phase chantier, les entreprises fournissent les plans techniques et notes de calculs obtenues auprès d'un bureau d'étude indépendant. Le bureau de contrôle missionné par le maître d'ouvrage vérifié et donne son visa sur l'ensemble des propositions.

Ce chantier qui a démarré, il y a un mois doit durer six mois.

Le bureau d'architecte C.T.A a déja réalisé la rénovation d'un ensemble scolaire en milieu occupé en Normandie et va bientôt démarrer un projet similaire à Bouvaincourt-sur- Bresle. Ce type de projet nécessite une très bonne préparation de chantier pour affiner les détails de construction et maîtriser les coûts.